title film french
Un film documentaire de Sylvie Jacquemin

Rencontre avec Suzy et Perry Mesteth, Sioux Oglala:

Nous avions mal compris le jour et l'heure de notre rendez-vous avec Dennis Yellow Thunder ("Tonnerre Jaune") et nous étions seuls et perdus à la station essence de Pine Ridge. Ce qui aurait pu tourner à la catastrophe dans les premiers jours du voyage s'est en fait révélé être l'occasion d'une rencontre formidable avec un couple de Sioux Oglala, Suzy et Perry.
Certains d'entre nous regrettent encore de n'être pas resté plus longtemps après qu'ils nous aient accueillis et de ne pas avoir partagé la soirée avec eux et gouté à la soupe traditionnelle au Timpsilla !!
Mais, patience, nous reviendrons vous voir Suzy et Perry !



Souvenir des visiteurs français par Lloydell "Suzy" Mesteth:

PineRidge-SuzyPerry"J'ai rencontré ces gens merveilleux par hasard... Nous les avons vu aux quatre coins de notre petit village de Pine Ridge... Nous nous sommes approchés pour leur parler et pour voir si ils avaient besoin d'aide.  Sylvie est venue immédiatement vers nous car elle était la seule à parler anglais. Nous avons un peu discuté et compris qu'ils cherchaient Dennis Yellow Thunder. Nous les avons invités à venir à la maison pour l'attendre.
Quand ils sont arrivés chez nous, nous nous sommes assis et nous avons bavardé de choses et d'autres. Nous avons expliqué à chacun tout ce que savions de notre culture et parlé de ce que c'était de grandir et de vivre dans la réserve et aussi parlé des membres de nos famille qui avaient influencé nos vies.
 J'ai partagé mes souvenirs de mon neveu Toby Ray Eagle Bull qui a eu un accident tragique et en est mort. Je voulais que chacun sache à quel point c'était quelqu'un de merveilleux, et un grand sportif et à quel point il aimait faire du skateboard et comment il avait toujours eu envie qu'il y ait un skatepark ici, dans notre petite ville. C'est nous, sa famille qui avons accompli cela en sa mémoire. Maintenant nous avons le skate park du souvenir de Toby Ray Eagle Bull de Wounded Knee Four Directions et c'est le plus grand skate park de tout le Dakota du Sud. Nous avons une compétition en Aouût pendant les journées de la nation Oglala. C'est un évèvement sacré pour nous et je serai ravie que Sylvie et tous ceux qui veulent venir, participent à cette journée. C'est toujours le premier vendredi du mois d'août.

 Après que nous ayons fait la connaissance de tout le monde et que ayons ENFIN réussi à joindre Dennis, la soirée était devenue très agréable et c'était triste de voir tout le monde repartir. Je suis très honorée de faire partie de ce film et très touchée de la gentillesse de chacun d'eux envers nous. J'aimerai pousuivre ces liens d'amitié avec chacun d'entre eux et je suis fière de dire que vous êtes tous ma famille d'un autre pays."

Plus d'informations sur le skate park du souvenir de Toby Eagle Bull Memorial Skate Park ici :

dans Skate Park Insider (Printemps 2013) : Un Skate Park pour les jeunes Amérindiens à Pine Ridge

 

dans Native American Times (18 octobre 2011) : un thème 'Le Skate sauve des vies'pour le skate park de Pine Ridge

 

dans Native Village Youth and Education news (Décembre, 2011) : le skate park de Pine Ridge, une promesse pour le futur.

 

Dernières Nouvelles


DES INDIENS COMME NOUS est aussi sur les réseaux sociaux en français et en anglais :

logo facebook ENG 100px                    logo facebook FRE 100px


Pour les enseignants et les écoles :

Un Livret de Présentation en français du film est téléchargeable gratuitement ICI : LIVRET DE PRÉSENTATION