Sylvie Vàng Jacquemin
Réalisatrice, documentariste et cinéaste
Sylvie Vàng Jacquemin a grandi près des forêts sauvages de l'Ardenne, dans le nord-est de la France, proche de la nature et sensible à sa double ascendance européenne et asiatique.
Son grand-père maternel, Henri Vo van Thong avait quitté le Vietnam très jeune pour étudier à Paris, et son histoire d'un étranger qui trace sa route dans un pays inconnu a toujours été une grande source d' inspiration pour elle.
Après des études de pharmacie et une thèse de doctorat sur les techniques d'imagerie dans les films scientifiques, Sylvie Jacquemin part étudier au Art Center College of Design de Los Angeles (USA), où elle obtient un diplôme de Cinéma et d'Imagerie Informatique.
Après neuf années passées aux États-Unis à réaliser et filmer des publicités et des clips vidéo, elle choisit de rediriger sa carrière vers la réalisation de documentaires.
C'est la réalisation du docu-portrait du trompettiste Wynton Marsalis (PLAYING THROUGH THE CHANGES – 32' pour Sony Music) qui la confirme dans ce choix mais aussi dans son intérêt pour la culture amérindienne découverte lorsque Wynton Marsalis et l'équipe de tournage sont invités au Pow Wow du Rassemblement des Nations Indiennes (Gathering of Nations Pow Wow) à Albuquerque (Nouveau-Mexique).
Son premier documentaire auto-produit UNE POMME ROUGE À L'ENVERS (A RED APPLE INSIDE OUT) suit la vie d'une famille indienne païute sur la route des Pow Wow : Lavan Martineau, adopté dans son enfance par un vieil indien païute, voyage avec ses filles, leur apprenant à préserver et à déchiffrer les pétroglyphes indiens et à protéger le restant d'une culture amérindienne en voie de disparition.
Le travail documentaire de Sylvie Jacquemin est fortement orienté vers des thèmes liés à la transmission inter-générationelle et culturelle. Ainsi LES MAÎTRES DE DANSE DE L'OPÉRA observe l'enseignement des danseurs étoiles Yvette Chauviré et Serge Peretti.
Elle a aussi filmé et réalisé plus d'une centaine de portraits courts d'artistes et d'artisans français, européens, américains, pour diverses télévisions internationales, en cultivant l'art de capturer l'essence des gens et des situations avec l'émotion "juste".
L'histoire familiale de Sylvie Jacquemin ( et en particulier celle de son arrière-grand-père Paulin Jacquemin engagé dans la résistance française pendant la première guerre mondiale) l'oriente plus particulièrement vers des problématiques de questionnement identitaire et de résistance face à une culture hégémonique.
Aujourd'hui établie en France, elle poursuit la réalisation de documentaires aux USA - dont une grande partie en collaboration avec des auteurs et réalisateurs amérindiens - ainsi que plus récemment des sujets sur le Vietnam.