title film french
Un film documentaire de Sylvie Jacquemin

Savy Western

Association loi 1901 qui déroule ses activités sur la commune de SAVY où se trouve le siège social mais aussi sur l’ensemble du territoire français, en Belgique et en Allemagne.

sw-01

Festivals , Fêtes de village, chants et danses LAKOTA, village indiens, campements militaires 1860-1865 sont les principales activités de cette association.

 

Alain Letellier, fondateur de SAVY WESTERN, aussi appelé "le chef", a dirigé ce groupe depuis sa création il y a plus de 15 ans, en leur apprenant des chants Indiens, des danses Indiennes, et à fabriquer toutes sortes de vêtements et objets Indiens.

SavyWestern-AlainLTémoignage d'Alain: 

"4 ans plus tard, la cérémonie organisée par Dennis à Wounded Knee reste emplie d'émotions.
Nous avions pu constater auparavant lors de la visite des Bad Lands que le peuple amérindien subissait une discrimination des forces de l'ordre.
Il y a eu aussi un moment très fort lorsque j'ai été invité à partager une danse au powwow de Wind River.
Le jour de notre départ, Steve, l'artisan rencontré par Pascal à Ethete est venu nous saluer à Denver, avant notre départ et nous a proposé si nous revenions, de nous emmener à la chasse et à la pêche.  C'est un autre rêve: y retourner pour un mois et vraiment partager leur vie...et je recommence à économiser pour cela !!"

 

 

SavyWestern-PascalC

Témoignage de Pascal Cahitte:

"J'ai toujours aimé les Indiens, malgré certains films les représentant comme des méchants sauvages. J'aime leur respect de la nature et des animaux. Il y a quelques années j'ai rejoint l'association Savy Western, et je fais avec eux ce que j'aime le plus: monter mon tipi et porter les tenues Amérindiennes que j'ai confectionnées moi-même. Certains disent que nous volons leur culture !!! Moi je ne me prétends pas Indien, je les respecte et j'explique aux personnes rencontrées qu'ils existent encore, et pour une bonne part dans des réserves.
Ça a toujours été mon rêve d'aller en Amérique et grâce à Serge, qui organisa le voyage, c'est devenu une réalité et ça a été magique pour moi de découvrir une partie des Etats-unis en camping-cars
Maintenant, je rêve d'y retourner et de pouvoir vivre avec eux pour mieux les connaitre et pouvoir échanger avec eux au quotidien."

 

 

SavyWestern-SergeHPensées de Serge Hourdry:

" Pourquoi suis-je allé là-bas?
Certainement pour chercher le lien entre tout ce que j'ai lu et étudié avec la réalité dans les réserves et en dehors de celles-ci.
Je savais qu'après avoir maintes fois cherché à comprendre leur passé, avec ou sans nous, il me manquait à vivre le présent pour espérer comprendre leur avenir dans notre monde. J'ai juste le pressentiment que ces Nations ont survécu pour nous montrer la route à suivre pour demain, saurons-nous les comprendre..."

 

Dernières Nouvelles


DES INDIENS COMME NOUS est aussi sur les réseaux sociaux en français et en anglais :

logo facebook ENG 100px                    logo facebook FRE 100px


Pour les enseignants et les écoles :

Un Livret de Présentation en français du film est téléchargeable gratuitement ICI : LIVRET DE PRÉSENTATION