title film french
Un film documentaire de Sylvie Jacquemin

SOMMAIRE DU SOUS-MENU

1. À propos des "Indianistes" et des reconstituteurs indiens

1.1 Livres et Films

1.2 Publications sur les indianistes

1.3  Scoutisme et Woodcraft

1.4 Les troupes de reconstitution indienne en Europe

1.5 Les camps et rassemblements indianistes

 

Dennis Yellow Thunder, Sioux Oglala :
 
Dennis était l'un des invités d'honneur amérindiens lors de l'édition 2008 du Pow-wow et festival d'Ornans "Danse avec la Loue" (Franche-Comté) organisé par l'association suisse 4 WINDS (http://www.4winds.info/#!__francais).
 
 Dennis avait déjà eu de nombreux contacts avec l'Europe, où il avait été invité plusieurs fois en tant que porte-parole de la cause indienne ainsi que pour des démonstrations de danses traditionnelles. Quand nous l'avons rencontré à Pine Ridge, sa compagne française Emy a effectué les traductions pour le groupe. J'étais contente qu'elle m'aide dans cette tâche, en particulier lors de la visite de Wounded Knee où l'émotion du lieu était si présente que j'avais du mal à me concentrer et à garder le contrôle de ma caméra.
 
 Dennis a un passé familial fort qui s'inscrit dans l'histoire amérindienne: arrière-arrière-petit-fils du chef American Horse, il a dû surmonter l'assassinat raciste de son oncle Raymond Yellow Thunder, à Gordon (Nebraska) lorsqu'il avait 13 ans. Ce drame a déclenché la révolte de Wounded Knee conduite par l'American Indian Movement (AIM) en 1973.
 
 Dennis travaille actuellement comme Technicien des Ressources Naturelles à l'Agence Sioux Oglala de Régulation des Ressources Naturelles Tribales, alors que sa fille Elisha Yellow Thunder est étudiante en géologie au Oglala Lakota College et milite comme lui contre les projets d'exploitation d'une mine d'uranium, en bordure des limites sud-ouest de la réserve indienne de Pine Ridge. Elle est présente dans le documentaire CRYING EARTH RISE de Suree Towfighnia.

Rencontre avec Suzy et Perry Mesteth, Sioux Oglala:

Nous avions mal compris le jour et l'heure de notre rendez-vous avec Dennis Yellow Thunder ("Tonnerre Jaune") et nous étions seuls et perdus à la station essence de Pine Ridge. Ce qui aurait pu tourner à la catastrophe dans les premiers jours du voyage s'est en fait révélé être l'occasion d'une rencontre formidable avec un couple de Sioux Oglala, Suzy et Perry.
Certains d'entre nous regrettent encore de n'être pas resté plus longtemps après qu'ils nous aient accueillis et de ne pas avoir partagé la soirée avec eux et gouté à la soupe traditionnelle au Timpsilla !!
Mais, patience, nous reviendrons vous voir Suzy et Perry !



Souvenir des visiteurs français par Lloydell "Suzy" Mesteth:

PineRidge-SuzyPerry"J'ai rencontré ces gens merveilleux par hasard... Nous les avons vu aux quatre coins de notre petit village de Pine Ridge... Nous nous sommes approchés pour leur parler et pour voir si ils avaient besoin d'aide.  Sylvie est venue immédiatement vers nous car elle était la seule à parler anglais. Nous avons un peu discuté et compris qu'ils cherchaient Dennis Yellow Thunder. Nous les avons invités à venir à la maison pour l'attendre.
Quand ils sont arrivés chez nous, nous nous sommes assis et nous avons bavardé de choses et d'autres. Nous avons expliqué à chacun tout ce que savions de notre culture et parlé de ce que c'était de grandir et de vivre dans la réserve et aussi parlé des membres de nos famille qui avaient influencé nos vies.
 J'ai partagé mes souvenirs de mon neveu Toby Ray Eagle Bull qui a eu un accident tragique et en est mort. Je voulais que chacun sache à quel point c'était quelqu'un de merveilleux, et un grand sportif et à quel point il aimait faire du skateboard et comment il avait toujours eu envie qu'il y ait un skatepark ici, dans notre petite ville. C'est nous, sa famille qui avons accompli cela en sa mémoire. Maintenant nous avons le skate park du souvenir de Toby Ray Eagle Bull de Wounded Knee Four Directions et c'est le plus grand skate park de tout le Dakota du Sud. Nous avons une compétition en Aouût pendant les journées de la nation Oglala. C'est un évèvement sacré pour nous et je serai ravie que Sylvie et tous ceux qui veulent venir, participent à cette journée. C'est toujours le premier vendredi du mois d'août.

 Après que nous ayons fait la connaissance de tout le monde et que ayons ENFIN réussi à joindre Dennis, la soirée était devenue très agréable et c'était triste de voir tout le monde repartir. Je suis très honorée de faire partie de ce film et très touchée de la gentillesse de chacun d'eux envers nous. J'aimerai pousuivre ces liens d'amitié avec chacun d'entre eux et je suis fière de dire que vous êtes tous ma famille d'un autre pays."

Plus d'informations sur le skate park du souvenir de Toby Eagle Bull Memorial Skate Park ici :

dans Skate Park Insider (Printemps 2013) : Un Skate Park pour les jeunes Amérindiens à Pine Ridge

 

dans Native American Times (18 octobre 2011) : un thème 'Le Skate sauve des vies'pour le skate park de Pine Ridge

 

dans Native Village Youth and Education news (Décembre, 2011) : le skate park de Pine Ridge, une promesse pour le futur.

 

Savy Western

Association loi 1901 qui déroule ses activités sur la commune de SAVY où se trouve le siège social mais aussi sur l’ensemble du territoire français, en Belgique et en Allemagne.

sw-01

Festivals , Fêtes de village, chants et danses LAKOTA, village indiens, campements militaires 1860-1865 sont les principales activités de cette association.

 

Alain Letellier, fondateur de SAVY WESTERN, aussi appelé "le chef", a dirigé ce groupe depuis sa création il y a plus de 15 ans, en leur apprenant des chants Indiens, des danses Indiennes, et à fabriquer toutes sortes de vêtements et objets Indiens.

SavyWestern-AlainLTémoignage d'Alain: 

"4 ans plus tard, la cérémonie organisée par Dennis à Wounded Knee reste emplie d'émotions.
Nous avions pu constater auparavant lors de la visite des Bad Lands que le peuple amérindien subissait une discrimination des forces de l'ordre.
Il y a eu aussi un moment très fort lorsque j'ai été invité à partager une danse au powwow de Wind River.
Le jour de notre départ, Steve, l'artisan rencontré par Pascal à Ethete est venu nous saluer à Denver, avant notre départ et nous a proposé si nous revenions, de nous emmener à la chasse et à la pêche.  C'est un autre rêve: y retourner pour un mois et vraiment partager leur vie...et je recommence à économiser pour cela !!"

 

 

SavyWestern-PascalC

Témoignage de Pascal Cahitte:

"J'ai toujours aimé les Indiens, malgré certains films les représentant comme des méchants sauvages. J'aime leur respect de la nature et des animaux. Il y a quelques années j'ai rejoint l'association Savy Western, et je fais avec eux ce que j'aime le plus: monter mon tipi et porter les tenues Amérindiennes que j'ai confectionnées moi-même. Certains disent que nous volons leur culture !!! Moi je ne me prétends pas Indien, je les respecte et j'explique aux personnes rencontrées qu'ils existent encore, et pour une bonne part dans des réserves.
Ça a toujours été mon rêve d'aller en Amérique et grâce à Serge, qui organisa le voyage, c'est devenu une réalité et ça a été magique pour moi de découvrir une partie des Etats-unis en camping-cars
Maintenant, je rêve d'y retourner et de pouvoir vivre avec eux pour mieux les connaitre et pouvoir échanger avec eux au quotidien."

 

 

SavyWestern-SergeHPensées de Serge Hourdry:

" Pourquoi suis-je allé là-bas?
Certainement pour chercher le lien entre tout ce que j'ai lu et étudié avec la réalité dans les réserves et en dehors de celles-ci.
Je savais qu'après avoir maintes fois cherché à comprendre leur passé, avec ou sans nous, il me manquait à vivre le présent pour espérer comprendre leur avenir dans notre monde. J'ai juste le pressentiment que ces Nations ont survécu pour nous montrer la route à suivre pour demain, saurons-nous les comprendre..."

 

 

  • Pow Wows

Pow Wow "Danse avec la Loue" (France)

Ce Pow-Wow a lieu tous les deux ans à la fin du mois de juin à Ornans (franche-comté). C'est le seul et unique Pow-Wow amérindien en Europe. Dennis Yellow Thunder y est régulièrement invité tant pour y danser que pour y donner des conférences sur la situation de sa tribu et de la réserve indienne de Pine Ridge.
http://www.4winds.info/#!__event-en

une vidéo du POWWOW de 2010 ( durée 3'25" en français et en anglais) : GRAND DÉFILÉ D'OUVERTURE

Pow Wow "Rassemblement des Nations indiennes" ("Gathering of Nations" à Albuquerque, Nouveau Mexique, USA)

Le plus grand Pow-Wow d'Amérique du Nord.

http://www.gatheringofnations.com/

Dernières Nouvelles


DES INDIENS COMME NOUS est aussi sur les réseaux sociaux en français et en anglais :

logo facebook ENG 100px                    logo facebook FRE 100px


Pour les enseignants et les écoles :

Un Livret de Présentation en français du film est téléchargeable gratuitement ICI : LIVRET DE PRÉSENTATION